dimanche 6 janvier 2013

Rafflecopter, vous connaissez?

Rafflecopter est un logiciel de concours dédié au marketing viral. Cet outil, qui permet de créer des interactions avec les lecteurs, s'avère très intéressant pour les blogs et sites web personnels. Il n'est encore qu'en anglais mais, vu son fort potentiel et sa simplicité d'utilisation, la traduction ne saurait tarder.

Le fonctionnement de Rafflecopter est simple à comprendre pour le lecteur et facile à mettre en place pour l'éditeur. Vous ouvrez un compte sur le site web du logiciel et vous développez votre giveaway. Le logiciel crée un formulaire invitant vos lecteurs à poser diverses actions leur permettant d'obtenir des entrées pour le tirage. Vous copiez le lien de votre concours et le collez dans votre page. Arriver au terme, vous procéder au tirage aléatoire sur votre compte Rafflecopter et, après avoir vérifié la validité des entrées, vous proclamez et diffusez le nom du gagnant à l'aide du logiciel.

On peut très bien le faire sans logiciel me diront certains et ils ont parfaitement raison. Seulement, puisque ce logiciel existe désormais, et qu'il est d'une simplicité enfantine à utiliser, je ne vois aucune utilité à perdre du temps à se balader d'un bout de code à l'autre pour le même résultat. Mais allons plus loin en mettant ce petit bijou en contexte afin de mieux voir tout son potentiel.

Supposons que vous avez un site ou un blog et que celui-ci est en démarrage, ou qu'il n'arrive pas à décoller malgré tout le temps que vous passez à rédiger des articles de qualité. Votre objectif premier est de susciter l'intérêt sans vous ruiner en publicité ou en promotions. Vous organisez donc de petits concours de type giveaway en utilisant la version gratuite de Rafflecopter.

L'outil vous permet de choisir une série d'actions précises que vos lecteurs pourront ou devront réaliser afin d'obtenir des entrées au tirage. Vous sélectionner le nombre de points à accorder à chacune de ces actions: un point valant une entrée. Vous avez dès lors la possibilité de cibler les médias auxquels vous souhaiter que les participants accordent la priorité.

Parmi les interactions, disponibles dans le logiciel, celles qui nous intéressent le plus font la promotion de votre site dans les médias sociaux. Par exemple: vous pouvez demander à vos lecteurs d'aimer votre page Facebook, de vous suivre sur Tweeter, de partager votre concours ou d'envoyer un tweet à son sujet... Ce bouche à oreille virtuel amènera inévitablement de nouveaux visiteurs sur votre site et, si vos articles savent capter leur attention, ils reviendront. Aussi, si ce n'est déjà fait, je vous suggère de créer des pages dans divers médias sociaux pour votre site. Vous y ferez la promotion de vos concours. Placez-y aussi les liens vers la bannière et le bouton téléchargeable de votre site.

Autre option intéressante disponible dans la version gratuite: vous pouvez demander à vos lecteurs de commenter votre article. Mieux encore, vous orientez leur commentaire en formulant une question précise. Et comme tout est modérable dans Rafflecopter, vous évitez les dérapages. Vous augmentez ainsi votre visibilité dans les moteurs de recherches par l'ajout de contenus pertinents en lien direct avec vos articles.

Comme rien ne vaut un essaie, je vous offre ce giveway, sans prix réel, ou pour ceux qui ne comprennent absolument rien à l'anglais.


a Rafflecopter giveaway



Comme vous le voyez, Rafflecopter vous offre une foule de solutions pour promouvoir votre site à peu de frais, et vous donne en plus le loisir de créer vos propres options. Cette fonctionnalité est très utile en ce moment pour franciser le formulaire du côté lecteur. Attention cependant: si vous vous montrez trop avide en multipliant les options à outrance, vous risquez de faire fuir les visiteurs plutôt que de vous les attacher.

Voilà pour la version gratuite. Et lorsque votre site aura atteint un public plus large vous pourrez opter pour les versions payantes ou commerciales, qui vous apportent encore plus d'avenues.


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